Anatole Collinet Makosso a été nommé Premier ministre de la République du Congo par le président Denis Sassou Nguesso, selon un décret rendu public le 12 mai 2021. Il doit d’ici peu former son gouvernement chargé, entre autres, de redresser une économie qui s’est contractée de 8% en 2020 du fait de la pandémie et des mesures pour la freiner.
Ministre de l’Enseignement dans le gouvernement sortant, il remplace Clément Mouamba, qui occupait ce poste depuis 2016 et qui a rendu sa démission le 5 mai à la suite de la prestation de serment, le 16 avril 2021, du président Sassou Nguesso.
Né en 1965 dans la capitale économique Pointe-Noire (sud du pays), Anatole Collinet Makosso a débuté sa carrière politique en 1990. Il a été tour à tour conseiller et directeur de cabinet du préfet du Kouilou, dans la région de Pointe-Noire. Enseignant de formation, également écrivain, il avait aussi officié en tant que conseiller du président Sassou Nguesso en 1998, puis directeur de cabinet d’Antoinette Sassou Nguesso, l’épouse du chef de l’Etat congolais.
A noter que l’ancien ministre de la Jeunesse et de l’Instruction civile a été directeur de campagne adjoint du candidat Sassou Nguesso lors de la récente élection présidentielle.