Selon une source proche du dossier, la Société nationale industrielle minière (SNIM) – qui en Mauritanie exerce un monopole sur l’extraction et l’importation du minerai de fer – pré-qualifie 8 entreprises et groupements pour la sous-traitance de trois gisements miniers à Zouerate au nord du pays.
Il s’agit du français Sogea Satom; de l’espagnol Epsa, l’entité dont le siège social est à Madrid et qui est connue en Mauritanie pour avoir travaillé sur le projet de cuivre du canadien MCM filiale de First Quantum ; de l’espagnol Moviementos de Tierra; du portugais Mota-Engil Engenheria e Construção et de son partenaire marocain Cadex Group. Qui auront à croiser le fer avec trois chinois également shortlistés pour le contrat de sous-traitance en l’occurrence Norinco International Cooperation Ltd, une société d’ingénierie cotée à la bourse de Shenzen ; Guangdong Hongda Blasting Co également coté à Shenzen et Guangxi Yuanda Construction Company Installation Engineering Co.,Ltd.
Le saoudien Comedat Co Ltd – société des travaux et services miniers fondée en 2007 aujourd’hui l’un des leaders dans le secteur de mines en Arabie Saoudite – est également en lice pour le marché de la Snim.
Le contrat de sous-traitance de terrassement de trois gisements miniers de la Snim est d’une durée de trois ans. Et à en croire une source proche du secteur des mines, il est d’un montant global de 600 millions USD. Plus d’une trentaine de candidats avaient manifesté leur intérêt pour le marché.
2 commentaires
Pour ce projet de découverture des couches d’hématites et de Magnétites que vous appelez terrassement, la SNIM agit contre sa maitrise du Process et va donc charger des sociétés exogènes qui vont remuer ces 85 millions de m3 de terrain pour quelques 600 millions de US Dollars durant 3 ans qui va donc permettre aux heureux retenus de gagner beaucoup d’argent tout en se formant magnifiquement dans ce projet d’envergure alors que la SNIM et son personnel vont rester éloigner de cet apprentissage dans leurs métiers et vont donc s’éloigner de leurs activités.
La SNIM devrait investir dans son personnel ou un personnel adéquat à recruter qui va agir pour abattre, extraire, charger; transporter et stocker, maintenir le matériel roulant et fixe à moindre couts et surtout dans une formation continue et permanente qui permettrait à la SNIM d’affiner dans son mode d’action et ses façons d’agir dans un perfectionnement continu et concret, pareil à un nouveau conducteur qui de jour en jour va maitriser la voiture et la route et acquérir tout ce qui n’est pas dit dan le code de la route pour le voir rouler ensuite à des vitesses grandes tout en maitrisant les risques.
par cet appel d’offres la SNIM ouvre une nouvelle fenêtre assez grande pour permettre de volatiliser rapidement 600 millions de Dollars… jusqu’à la prochaine période de 3 ans.
Afrique réveille toi, remue ta carcasse soulève tes grands kilos et dit Halte à l’hémorragie.
DIOP SAMBA
Quoi qu’on fasse la SNIM ne sera sauvée tant qu’il y’a les directeurs corrompus sont en place.Il s’agit du directeur de chemin du fer et du port,le directeur des achats,directeur de contrôle de gestion,directeur de développement et études.Ces directeurs sont juges et parties ce qui veut dire qu’ils sont des fonctionnaires de la société et représentants des fournisseurs à la même société.