La Banque Populaire a lancé mercredi 19 mai 2021 à Fès « Les Régionales de l’Investissement », première étape d’une série de 10 rendez-vous régionaux inédits à travers le Royaume, au service de la relance de l’économie.
Première étape de son roadshow « Les Régionales de l’Investissement », qui se déroule jusqu’au 08 juillet 2021 dans 10 grandes villes du Royaume, la Banque Populaire a organisé mercredi 19 mai à Fès une première rencontre sous forme de webinaire, dans le respect strict des règles sanitaires et suivie en direct par plus de 300 opérateurs économiques.
Le coup d’envoi de cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la relance de l’investissement et qui traduit l’engagement fort de la Banque en matière de financement et d’accompagnement des entreprises, a été donné par M. Mohamed Karim MOUNIR, Président du groupe BCP, qui a rappelé que « …tous les ingrédients sont propices à la relance économique de nos régions dès aujourd’hui ».
Plusieurs acteurs publics et privés ont pris part à cette rencontre autour de 3 panels :
Panel 1 : Atouts et opportunités de la région
Un premier panel à travers lequel M. Hassane EL ATTAR SOFI, Président du Directoire de la Banque Populaire Fès-Meknès, M. Lehcen EL AOUANI, Vice-Président du Conseil Régional de Fès-Meknès et M. Mohamed BERRADA RKHAMI, Président de la CGEM Fès-Taza nous ont offert un aperçu clair sur les avantages et enjeux de la région Fès-Meknès. M. Yassine TAZI, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès a par ailleurs affirmé que « …la Région Fès-Meknès dispose d’un cadre incitatif attractif qui lui permet de s’inscrire dans une dynamique d’investissement importante et participer activement à la relance économique ».
Panel 2 : Banque de projets et relance de l’investissement
Le second panel, introduit par la projection d’un message vidéo de M. Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, a vu la participation de M. Jalil SEBTI, Directeur Général de la Banque Commerciale du groupe BCP, M. El Mahdi ARRIFI, Directeur Général de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), M. Saïd MOULINE, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et de M. Youssef FADIL, Directeur des Industries Agroalimentaires au Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique. Ce dernier a déclaré que « …au-delà de l’accompagnement des porteurs de projets, nous menons une action structurante pour faciliter l’accès de nos industriels à la commande publique et privée. »
Panel 3 : Relance de l’investissement : mécanismes de financement et d’accompagnement Quant au dernier panel, il a été celui des solutions proposées sur le terrain à travers notamment les interventions de M. Mohamed AMIMI, Directeur Exécutif Marché de la PME de la Banque Centrale Populaire, M. Hicham SERGHINI ZANATI, Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), M. Amine AL-HAZZAZ, membre fondateur de la Fédération de l’Écosystème Startup du Maroc (MSEC) et Mme Soumia ALAMI OUALI, Directeur Exécutif Marché des Marocains du Monde de la Banque Centrale Populaire, qui a affirmé que « …la Banque Populaire, partenaire historique des Marocains du Monde, les accompagne pour leur permettre de saisir les opportunités offertes par la relance de l’investissement au niveau des différentes régions du Maroc. »
Mohamed BENCHAÂBOUN, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, est venu personnellement clôturer cette première étape.
L’étape de Fès s’est prolongée dans l’après-midi par un workshop dédié, qui a vu la participation de nombreuses entreprises ayant pris rendez-vous en one-to-one avec les principaux acteurs présents.
À noter que le prochain rendez-vous « Les Régionales de l’Investissement » aura lieu le mardi 25 mai 2021 à Rabat.