Le groupe TEYLIOM Properties a procédé depuis le 20 mai 2021 au lancement de son Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) par appel public à l’épargne sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) dénommé « FCTC TEYLIOM IMMO 7% 2021-2028 » pour un montant de 20 milliards de FCFA (30 millions d’euros).
La période de souscription qui se déroule jusqu’au18 juin 2021 rentre dans le cadre de la recherche de mécanismes financiers innovants permettant à ce groupe de refinancer son portefeuille de créances en vue d’optimiser sa capacité d’intervention, dans un contexte marqué par la hausse de la demande de crédit.
Ainsi, aux yeux des responsables de Teyliom Properties Group, la titrisation de créances est apparue comme un mécanisme capable de répondre aux aspirations de leur structure du fait qu’elle permet de sortir les créances du bilan de certaines Entités du Groupe contre la perception d’une trésorerie permettant de répondre aux sollicitations du marché. « Cette opération permettra également d’élargir sa base d’investisseurs du marché financier régional de l’UMOA et de refinancer l’endettement financier existant des entités du groupe Teyliom », avancent-ils.
Le prix de l’émission est fixé à 10.000 FCFA avec un taux d’intérêt de 7% brut par an et une date de jouissance fixée au 25 juin 2021.
Quant au paiement des coupons, il se fera trimestriellement. Il en est de même de l’amortissement du capital.
La cession initiale porte sur les créances détenues et à détenir sur les locataires de six actifs immobiliers. Il s’agit de l’immeuble MTN en Côte d’Ivoire de 3662 M²pour un montant de 3,057 milliards FCFA, de l’immeuble ATRYUM de 7481 M² situé au Sénégal pour un montant de 4,053 milliards FCFA, de l’immeuble RIVONIA de 3162 M² pour un montant de 2,643 milliards FCFA, de l’ensemble immobilier WATERFRONT (13 appartement haut standing) de 2372 M² situé au Sénégal pour un montant de 1,307 milliard FCFA, de l’ensemble immobilier TRILENIUM 2 (trois immeubles de respectivement trois, quatre et six étages, le tout sur un niveau de sous-sol) situé au Mali pour un montant de 3,631 milliards FCFA et du centre commercial SEA PLAZA de 17.905 M² situé au Sénégal pour un montant de 15,940 milliards FCFA.