Le Japon a octroyé une subvention non remboursable de 2,7 millions USD au Sénégal pour financer le projet de remplacement des pirogues en bois par des pirogues en fibre de verre. La convention a été signée, mardi 25 mai par le ministre sénégalais de l’économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott et Arai Tatsuo, l’ambassadeur du Japon au Sénégal.
S’exprimant à cette occasion, le ministre a indiqué que cet appui au secteur de la pêche revêt d’une importance capitale car il emploie plus de 600000 personnes dans le pays. Ce projet, souligne-t-il, vient renforcer le secteur avec des infrastructures et des équipements beaucoup plus modernes, performants et économiques.
Par ailleurs, l’argentier de l’État a rappelé que la coopération entre le Sénégal et le Japon est très diverse avec beaucoup de projets en cours d’exécution.
Pour sa part, l’ambassadeur a expliqué que les pirogues en fibres de verre sont plus rapides et stables. Le diplomate japonais a également indiqué que « les nouvelles pirogues offrent une durée de vie de 30 ans avec une plus grande sécurité aux pêcheurs surtout en haute mer », ajoutant « qu’elles ont un impact très positif sur l’environnement en évitant la déforestation ».
Le Japon intervient au Sénégal depuis plus de 60 ans dans le cadre d’une coopération multiforme. Le pays insulaire finance de nombreux projets de développement socio-économiques notamment dans les domaines des infrastructures, de l’eau et de l’éducation.