L’agence de notation financière sud-africaine, Global Credit Rating (GCR), a annoncé mercredi 26 mai, avoir abaissé le score de risque du secteur des institutions financières pour le Rwanda, passant de « 4,00 » à « 3,75 ».
Le géant sud-africain a souligné que ce nouveau score équilibre l’affaiblissement de la position budgétaire du gouvernement avec la hausse des niveaux de non-performance du secteur bancaire. Cela s’explique du fait que le ratio dette publique / PIB devrait augmenter à 80% d’ici la fin de 2022 contre 71% en 2020.
« Nous considérons que le secteur est quelque peu surbancé compte tenu de la taille de l’économie, notant que le niveau supérieur du secteur est contrôlé par quelques acteurs mais que les banques régionales sont de plus en plus compétitives dans le pays », a noté l’agence.
En rappel, le score de risque du secteur des institutions financières (allant de 0 à 15) est un facteur clé dans le score de la composante environnement opérationnel. Le cœur du référentiel de notation GCR repose sur l’opinion de GCR selon laquelle l’environnement opérationnel d’une entité encadre en grande partie sa solvabilité.
Rwanda : Global Credit Rating abaisse le score de risque du secteur des institutions financières
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire