Le groupe bancaire marocain Attijariwafa bank à travers sa société de bourse Attijari Securities Central Africa (ASCA) est l’arrangeur du deuxième emprunt obligataire du crédit-bailleur Alios Finance Cameroun. Cette opération dont les principales caractéristiques ne sont pas encore publiées se déroulera sous les auspices de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
D’après des sources, il est question pour Alios Finance, le leader du crédit-bail au Cameroun et dans la sous-région, de renforcer son portefeuille qui repose sur un développement stratégique visant l’extension de ses activités dans la région, notamment la conquête du marché ouest-africain.
Etablissement financier spécialisé dans le crédit-bail, Alios Finance Cameroun, avait lancé en 2018, un emprunt de 8 milliards FCFA (14 millions de dollars) à la Douala stock exchange (DSX), ce qui était alors le marché financier camerounais. Dénommé « Alios 5,75% Net 2018- 2023 » cet emprunt arrangé par le groupe bancaire gabonais BGFIBank avait permis une souscription de 8,730 milliards de FCFA, soit un surplus de 730 millions de FCFA.
Ce second emprunt intervient ou la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Dépositaire central unique (DCU) des Valeurs mobilières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a récemment indiqué qu’Alios Finance Cameroun, émetteur de la valeur “ALIOS 01 5,75% 2018 – 2023”, a procédé à l’amortissement du principal à hauteur de 444,4 millions FCFA et à la mise en paiement des intérêts pour un montant de 89,4 millions FCFA. Ce qui indique sa bonne tenue sur le marché.