La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a annoncé, mardi 1er juin, qu’elle pourrait prendre une participation dans 6 raffineries dont celle du milliardaire Aliko Dangote. Ceci conformément à une directive du gouvernement fédéral qui stipule la participation obligatoire de la société dans toute raffinerie privée dépassant une production de 50.000 barils par jour.
L’administration du président Muhammadu Buhari compte sur l’installation du groupe Dangote, qui devrait être achevée cette année, pour réduire considérablement la dépendance du pays à l’égard des produits pétroliers importés. « La nouvelle vision est d’augmenter la capacité de raffinage nationale, d’améliorer l’approvisionnement en produits pétroliers de nos raffineries locales et de devenir un exportateur net de produits pétroliers », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Pour sa part, Kennie Obateru, porte-parole de la société, a déclaré : «La National Oil Company of Nigeria, a principalement le double rôle de gérer les ressources en hydrocarbures du pays et d’ajouter de la valeur aux ressources au profit de tous les Nigérians et autres parties prenantes. Ces rôles lui permettent d’atteindre le double objectif d’assurer la sécurité énergétique du pays et de stimuler le développement et la croissance économiques du pays ».