Le commerce bilatéral entre la République démocratique du Congo et la Chine a atteint 4,2 milliards USD avec une croissance annuelle de 4,6% entre janvier et avril 2021, a annoncé à la presse l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, le 2 juin 2021 à sa résidence à Kinshasa.
Vieilles bientôt de 50 ans, la coopération et l’amitié sino-congolaises se portent « à merveille », a-t-il souligné. Sur le plan du commerce bilatéral, le diplomate chinois a indiqué qu’en 2020, les deux pays ont réalisé 19 milliards USD avec un excédent de 5 milliards en faveur de la RDC. Comparés à 2015, les investissements chinois ont atteint une croissance depuis 6 ans. La coopération sino-congolaise se matérialise, par ailleurs, avec les différentes infrastructures financées par les entreprises chinoises.
Sur le plan sanitaire, la Chine a mis en place un dispositif pour tous les ressortissants congolais résidant en Chine en vue de se faire vacciner volontairement et gratuitement. Elle a aussi proposé ses vaccins aux autorités congolaises pour lesquels les discussions sont en cours.
La Chine, qui a proposé ses vaccins à une quarantaine de pays africains évalués à 2 millions USD, est prête à offrir 3 millions USD pour soutenir les pays en développement après la crise de Covid-19. Elle a offert 300 millions de doses de vaccins à la communauté internationale via Covax, a conclu l’ambassadeur Zhu Jing.