L’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, a reçu le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique, au cours d’une cérémonie du Prix spéciale tenue lors de l’Ibrahim Governance Weekend 2021 ouvert ce jeudi 3 juin. L’événement se tiendra jusqu’au 5 juin. L’attribution du prestigieux prix à l’ex-homme fort de Niamey avait été annoncée en mars dernier.
« Le président Issoufou a marqué l’histoire du Niger. Il a ouvert la voie à la toute première transition démocratique du pouvoir au Niger. Son exemple montre que ceux qui dirigent, quels que soient les défis, peuvent le faire avec le plus grand respect à la fois pour les citoyens qu’ils servent et pour l’État de droit», a déclaré Festus Mogae, président du comité du Prix et ancien président du Botswana.
Se disant ému et fier que les membres du comité du Prix Ibrahim aient porté leur choix sur sa personne, le président Issoufou a déclaré qu’à travers lui, « c’est l’ensemble du peuple nigérien qui est honoré. Je remercie le président Festus Mogae et les membres du comité du Prix Ibrahim qui ont bien voulu porter leur choix sur ma modeste personne. Je salue et félicite Mo Ibrahim ainsi que la Fondation Mo Ibrahim pour leur soutien multiforme qu’ils apportent au processus d’émergence de notre continent ».
Le Prix Ibrahim est une récompense de 5 millions de dollars US qui reconnaît et célèbre l’excellence du leadership africain. Il permet au continent africain de bénéficier de l’expérience et de la sagesse de ses dirigeants d’exception en donnant à ces derniers l’occasion de poursuivre une action citoyenne sur le continent une fois leur mandat national achevé.
La cérémonie du Prix fait partie du Ibrahim Governance Week-end 2021, qui se tient habituellement dans un pays africain différent chaque année, s’est exeptionnellement tenue en format virtuel cette année en raison des restrictions liées à la Covid-19.
Le Forum Ibrahim 2021 porte sur « Un an de COVID-19 en Afrique : impacts et perspectives », un nouveau rapport de la Fondation Mo Ibrahim qui analyse les retombées sanitaires, économiques, sociales et politiques de la pandémie et met en évidence les principales pistes pour la sortie de crise du continent.