Le laboratoire Gigalab, l’un des leaders de la distribution des équipements et des réactifs destinés à la biologie médicale au Maroc, a procédé ce jeudi 3 juin au lancement de la première unité de production de tests Covid-19 Made in Maroc.
Créé en 2007 par Karim Zaher, un immunologiste, pur produit de l’enseignement marocain, Gigalab, en harmonie avec les orientations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, visant à développer les innovations et les productions permettant au Maroc de garantir sa sécurité sanitaire, a opéré début 2021 un transfert de technologie auprès de la société coréenne PCL Inc., leader mondial dans la production de tests.
En effet, ce transfert de technologie et l’agrément du ministère de la Santé, à travers la Direction des médicaments et de pharmacie (DMP), permettent aujourd’hui à Gigalab de produire dans sa nouvelle unité industrielle située à Had Soualem, des tests Covid-19, en utilisant les techniques RT-PCR et test rapides en immuno chromatographie.
La nouvelle unité de production s’étend sur une superficie de plus de 2.000 m² avec une capacité de production de 2 millions de tests par mois. Ces tests, simples d’utilisation et à faible coût, répondront d’abord aux besoins du marché marocain. Gigalab envisage dès le mois d’octobre 2021, d’exporter vers le marché africain subsaharien et vers l’Europe le surplus de sa production.
Au regard de ce qui précède, il sied de souligner dans la vision de la politique sanitaire royale qui consiste à satisfaire la couverture sociale et sanitaire des Marocains, il faudrait parvenir à la mise en place des industries biomédicales. C’est dans cette optique que Karim Zaher, le patron Gigalab, n’a ménagé aucun effort pour monter l’unité de production des tests Covid-19. La première sur le continent africain. Avec son partenaire coréen, la société se positionne comme le hub de production et de distribution des tests Covid-19 Made in Maroc, Made in Africa à partir du Royaume chérifien.