La fintech togolaise Semoa et Ecobank – Togo ont lancé le 3 juin 2021 à Lomé, une nouvelle solution mobile banking via WhatsApp. Dénommée Xpress Cash by Semoa, la plateforme permet de rendre disponible et permanemment, les services mobile money des deux opérateurs de téléphonie mobile aux utilisateurs à travers la zone UEMOA, et sur tous les marchés de la banque.
Selon ses promoteurs, la solution permet ainsi de retirer, sans carte bancaire, de l’argent d’un compte Mobile Money (Tmoney de Togocom et Flooz de Moov-Africa) à tous les distributeurs d’Ecobank et dans les points Xpress. Un service qui est intégré à « Dédé », l’assistante virtuelle de Semoa disponible sur WhatsApp.
« Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de pouvoir avoir accès à ces services financiers. Nous avons noté que Whatsapp est un canal bien souvent maîtrisé par des analphabètes qui vont l’utiliser souvent en mode vocal. Et nous sommes donc en train d’effectuer des travaux de recherche et de développement pour permettre dans un futur proche d’interagir avec des messages vocaux, mais en particulier en langues locales », fait savoir Edem Adjamagbo, CEO de Semoa. Qui ajoute que sa structure est en discussions avec d’autres banques de la place dans le but d’étendre le service.
En rappel, la fintech a déjà développé, pour Sunu Bank, le Whatsapp Banking Services qui permet aux clients de la banque de faire des opérations depuis leurs comptes Whatsapp.