La production industrielle dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a enregistré une progression modérée de 1,3% en 2020 après une réalisation de 6,5% un an auparavant, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) basée à Dakar.
« Cette décélération est imprimée par le recul de 3,9% de la production dans les industries du secteur de l’alimentation, en rapport avec une contraction de leurs capacités de production et la perturbation des circuits de distribution », indique l’institut d’émission dans son rapport annuel 2020. Toutefois, cette décélération a été atténuée par un accroissement de la production dans l’industrie extractive (+8,1% contre -1,5% en 2019).
Quant au chiffre d’affaires du commerce de détail dans l’UEMOA, il a connu une baisse de 5,9% en moyenne en 2020 contre une hausse de 2,5% en 2019. Cette décrue est observée dans le commerce des biens alimentaires (-13,8% contre -3,8%), d’articles d’habillement (-13,3% contre +14,5%) et des produits pétroliers (-7,3% contre 4,2%). Quant au chiffre d’affaires des autres commerces, il a enregistré une baisse de 1,4% par rapport à son niveau de l’année précédente.
L’indicateur du chiffre d’affaires dans les services marchands (hors services financiers) est ressorti, pour sa part, en légère baisse de 0,6% en 2020 contre une hausse de 2,8% en 2019. Cette évolution est expliquée par la BCEAO essentiellement par le repli du chiffre d’affaires dans les services de transport, d’hébergement et de restauration, en rapport notamment avec la fermeture des complexes hôteliers.
S’agissant de l’indice des activités dans les services financiers, il a enregistré une progression de 8,3% au cours de la période sous revue après une hausse de 7,7% un an plus tôt, en lien essentiellement avec l’accroissement du volume des transactions bancaires (crédits, dépôts).