African Infrastructure Investment Managers (AIIM), l’un des plus grands gestionnaires de fonds d’investissement privés axés sur les infrastructures d’Afrique, a annoncé lundi 14 juin, avoir pris une participation de 25,8% dans MetroFibre Networx (MFN), une entreprise sud-africaine spécialisée dans la fourniture de réseaux de fibre optique.
Cette transaction fait suite au tour de table de 1,5 milliard de ZAR (109 millions USD) conclu en décembre 2020 par AIIM, South African Housing & Infrastructure Fund (SAHIF) et un véhicule d’investissement étranger basé en France (STOA). L’initiative vise essentiellement à soutenir le plan d’expansion du capital de MetroFibre de 3 milliards de ZAR (217 millions USD) au cours des trois prochaines années.
L’acquisition sera soumise aux approbations réglementaires et devrait être finalisée au cours du second semestre 2021.
Commentant la transaction, Ed Stumpf, directeur des investissements d’AIIM, a déclaré que sa structure compte appuyer une infrastructure numérique à haut débit de qualité en Afrique du Sud.
De son côté, le PDG de MetroFibre, Steve Booysen, a souligné que cette rationalisation de l’actionnariat permettra à MFN de poursuivre sa stratégie de croissance et de jouer un rôle de premier plan dans le processus de consolidation du secteur, avec un leadership et une équipe opérationnelle solides et des actionnaires de référence importants.
Lancé en 2010, MetroFibre est devenu un acteur à forte croissance sur les marchés de la fibre jusqu’au domicile (« FTTH ») et de la fibre jusqu’à l’entreprise (« FTTB ») en Afrique du Sud. Au cours des 10 dernières années, la société a élargi son offre de services tant aux clients résidentiels qu’aux entreprises, conformément à son objectif stratégique d’être un opérateur diversifié.