La Trade and Development Bank (TDB), banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB), et le Fonds souverain de Djibouti SA (FSD) ont signé un protocole d’accord (MoU) le 17 juin 2021. Cette convention a pour objectif de faire progresser la coopération dans certains secteurs économiques entre Djibouti et les États membres de l’organisation régionale.
L’accord touche les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agroalimentaire, de la fabrication, des infrastructures sociales, de la santé, de l’éducation, des transports et de la logistique à travers diverses structures de financement.
« La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de Djibouti étant devenue le 18e actionnaire institutionnel de TDB en début d’année, nous sommes ravis d’étendre une nouvelle fois notre réseau de partenariats dans le pays via ce protocole d’accord avec le Fonds Souverain de Djibouti », a déclaré Admassu Tadesse, directeur général et PDG du groupe TDB.
De son coté, la directrice générale par intérim de la FSD, Neima Omar, a indiqué que « la signature de ce protocole d’accord avec TDB est un moment important », et qu’«elle marque une relation évidente et naturelle entre TDB et FSD, justifiée par le partage d’une vision et d’objectifs communs au service du développement économique de Djibouti et de la région ».
Pour rappel, le Djibouti par l’intermédiaire de sa Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est entré au capital de la TDB en mars 2021. L’institution a investi 5 millions USD devenant ainsi son 18e actionnaire institutionnel, et le premier investisseur djiboutien dans ses actions de catégorie B.