Injaro Agricultural Capital Holdings Limited (« IACHL »), le fonds d’investissement à impact géré par Injaro Investments, a annoncé, mardi 22 juin, avoir cédé la totalité de ses participations de 30% dans le producteur de semences M&B Seeds et Agricultural Services Ghana Limited (« M&B »).
Cette cession d’actions représente une sortie totale dans M&B après une période de détention de 10 ans (Injaro a investi dans M&B en mai 2011). « Je suis optimiste quant aux perspectives d’expansion future de M&B. Je crois fermement que la structure va trouver un investisseur aussi efficace qu’Injaro pour relever les défis de la productivité agroalimentaires », a déclaré Ben Kemetse, fondateur et PDG de M&B.
Commentant l’investissement et la sortie de M&B, Jerry Parkes, directeur chez Injaro Investments, a déclaré que l’expérience M&B démontre le pouvoir du capital-investissement en tant que catalyseur essentiel de la croissance économique en Afrique, fournissant un soutien aux entreprises et des capitaux pour construire des PME résilientes. « Nous sommes également particulièrement reconnaissants envers les investisseurs de l’IACHL qui sont restés patients et solidaires au cours de ce long voyage avec M&B », a-t-il ajouté.
Créé en 2009, Injaro Investments est un fonds d’investissement d’impact de 49 millions de dollars US axé sur les investissements des PME dans l’ensemble de la chaîne de valeur agricole en Afrique de l’Ouest. Son portefeuille d’investissements a généré 107 millions de dollars de revenus et a bénéficié à plus de 3,7 millions de personnes, principalement des petits agriculteurs, des personnes à faible revenu et leurs familles.