Paris, 23 juin 2021 – Le premier numéro de «Mon Heure d’Afrique» sera diffusé le lundi 28 juin à 10H00 GMT sur la chaine TV du groupe Financial Afrik. L’économiste franco- béninois et ancien Premier ministre, Lionel Zinsou, co-fondateur de la banque panafricaine SouthBridge, en est l’invité. Le thème choisi pour cette émission diffusée en partenariat avec le groupe Financial Afrik porte sur les solutions à court, moyen et long terme pour faire repartir les économies africaines après la crise sanitaire du Covid-19 qui a mis la planète à l’arrêt.
Pendant une heure, Lionel Zinsou est interrogé sur les grandes questions d’actualité (les vaccins, l’émission de Droit de tirage spéciaux, l’avènement de l’ECO, etc.) à partir de la diffusion de trois reportages filmés. Avant d’être challengé par deux experts, reconnus dans leur domaine de compétence, sur la question de la dette africaine et les termes de l’échange entre l’Afrique et l’Europe, dans le cadre notamment de la mise en place de la Zlecaf, ainsi que sur la nécessité d’accélérer l’industrialisation du continent. Dans le rôle des experts pour ce premier numéro de « Mon Heure d’Afrique » figurent le Franco-marocain Anouar Hassoune, directeur général de WARA, une agence de notation africaine, spécialiste de la dette souveraine, et Claude Fischer Herzog, présidente d’ASCPE les entretiens européens et eurafricains.
Conçue et réalisée par la journaliste Christine Holzbauer (Gueye), cette nouvelle émission entièrement dédiée à l’Afrique, avec un point de vue africain, est tournée depuis Paris. A un moment où la relation entre le continent et la France est au plus bas, le pari est audacieux. «A la fin de l’émission, mes invités africains de marque doivent choisir et dire si la relation entre l’Afrique et la France est honnie ou bénie. Mais, dans les deux cas, c’est la manière dont ils pensent que cette relation devrait évoluer qui nous intéresse le plus», explique la productrice de « Mon Heure d’Afrique. Entourée d’une équipe entièrement africaine, cette spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a sillonné le continent en tant que correspondante de grands journaux français à partir de Bamako (Mali) et de Dakar (Sénégal), où elle a vécu pendant plus de quinze ans. En parallèle à l’émission qu’elle produit, réalise et présente, elle a créé une association éponyme. Destinée à promouvoir la liberté d’expression en Afrique et dans les diasporas africaines par l’audiovisuel, l’association MON HEURE d’AFRIQUE a l’ambition d’organiser des formations de Journalistes Reporter d’Image (JRI) ainsi que des séminaires pour aider les jeunes à lutter contre les Fake news dans les réseaux sociaux.