L’assureur sud-africain Old Mutual a annoncé, dans un communiqué publié le 23 juin 2021, son intention de distribuer 734 millions de dollars d’actions (environ 10,4 milliards de rands) de Nedbank à ses actionnaires, réduisant ainsi sa participation dans la banque.
Ce montant représente 62,13 millions d’actions sur la base du cours de clôture de la banque (167,67 rands). Selon Old Mutual, les actionnaires obtiendront un peu moins de 1,32 action Nedbank pour chaque tranche de 100 actions Old Mutual qu’ils possèdent.
Pour sa part, Nedbank a indiqué que la décision de son partenaire augmenterait sa proportion d’actions librement négociables en bourse. « Toutes les relations commerciales existantes avec Old Mutual continueront d’être étayées par des accords commerciaux sans lien de dépendance », a commenté la banque.
A terme, cette opération fera passer la participation de Old Mutual de 19,4% à 7,2% dans le capital de la banque. L’assureur avait déjà cédé, le 15 octobre 2018 aux actionnaires, une majeure partie de ses 52 % de parts initialement détenues dans le capital, pour une valeur d’environ 43,2 milliards de rands.