Le ministère marocain de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration et la Société financière internationale (SFI) ont signé un protocole d’entente mercredi 23 juin à Rabat, dans le but de consolider leur partenariat et stimuler la reprise économique. L’accord comprend un engagement de la SFI à soutenir le nouveau Modèle de Développement (NMD), ainsi que son programme de réformes visant à stimuler la reprise économique post-pandémie.
La SFI appuiera également la mise en œuvre du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et l’intensification des projets à fort impact et de potentiels investisseurs. « La SFI va, en outre, soutenir la mise en place de la réforme des entreprises publiques en aidant à identifier les opportunités de participation du secteur privé, notamment via des partenariats publics-privés (PPP), et accentuer son appui au programme du gouvernement visant à renforcer la régionalisation avancée et les projets d’infrastructures essentielles pour les citoyens dans les régions », note un communiqué publié à cet effet.
Pour le directeur général de la SFI, Makhtar Diop, son institution est engagée à soutenir son programme de réformes à travers cet accord important qui contribuera au développement d’un secteur privé plus fort et plus compétitif et favorisera une reprise verte, durable et équitable…
La SFI a investi 251 millions USD au cours de l’exercice 2020 et prévoit d’investir 300 millions USD pour l’exercice 2021, selon Makhtar Diop.
Début juin, la SFI a accordé au secteur privé marocain un prêt de 450 millions USD, destiné à soutenir le renforcement du capital humain dans le pays à long terme.