Mise en place pour l’encaissement rapide des primes d’assurance et le paiement des sinistres par mobile money et cartes bancaires, la plateforme technologique Cinetpay échange mensuellement près de 6,5 milliards de FCFA (environ 12 millions USD) avec plus de 600.000 transactions sécurisées, d’après les responsables de la société.
Compte-tenu de la lenteur du reversement des primes d’assurances aux compagnies payées par un assuré à la Société ivoirienne d’assurances mutuelles (Sidam), qui allait parfois au-delà d’une semaine, Idriss Marcial Monthe, directeur général du cabinet Cinetpay, a créé cette solution. Qui effectue également le processus de recouvrement avec les opérateurs pour satisfaire le client final.
« Nous avons pris l’engagement de pouvoir faire les reversements en 24h à travers des services digitaux et permettre aux assureurs de payer plus facilement les primes d’assurance, qui en son temps, était difficile…Nous encaissons des fonds qui sont par la suite logés sur le back office marchand de Cinetpay. Ce qui est intéressant avec nous, si vous appartenez à une banque partenaire à notre cabinet, le même jour vous avez vos fonds disponibles directement sur votre compte bancaire. C’est l’expérience client qu’on veut pouvoir parfaire », explique le directeur commercial et marketing, Amani Jean Rodolphe.
Créée depuis 2016, cette plateforme est présente dans les huit pays de l’UEMOA. Dans l’optique de digitaliser tout le processus de paiement dans les activités d’assurances afin d’être plus proche des populations, elle organise souvent des rencontres d’échanges avec les compagnies pour leur expliquer le bienfondé de cette solution.