Kibo Capital Partners a annoncé lundi 28 juin, avoir cédé la totalité de sa participation de 6 % dans I&M Bank Rwanda (IMR), deuxième banque commerciale du pays. Cette opération marque la sortie complète de The Kibo Fund II LLC, qui a eu Enexus Finance comme conseiller financier.
La société de gestion de capital-investissement a indiqué qu’elle a vu tout au long de sa période d’investissement, IMR consolider sa position du marché. La banque, souligne-t-elle, a renforcé sa proposition de valeur dans une gamme complète de services bancaires, et a également mis en œuvre avec succès, une stratégie de numérisation en investissant dans un nouveau système bancaire de base visant à fournir une suite de solutions numériques à ses clients.
« Le fonds est heureux d’avoir investi dans la banque au moment de l’introduction en bourse, un moment clé dans la stratégie d’expansion de la banque, et l’a accompagnée par la suite dans la croissance de sa clientèle et s’est engagé dans un processus de numérisation et d’innovation pour mieux servir le marché rwandais », a déclaré Thierry Hugnin, Managing Partner de Kibo Capital Partners Ltd.
En rappel, la firme de private equity basée à l’Île Maurice est entrée au capital de I&M Bank en avril 2017 dans le cadre de l’introduction en bourse réussie de la banque basée à Kigali.