FirstRand Bank, l’une des premières banques sud-africaines ainsi que le groupe bancaire Investec Ltd envisagent d’entrer au capital de l’opérateur de téléphonie Cell C, rapportent des sources proches du dossier citées ce jeudi 1er juillet par la presse. Les parties concernées veulent investir environ 4 millions de rands (280 millions USD) pour la recapitalisation de Cell C, en difficulté financière depuis plusieurs années.
« Nous pouvons confirmer que First Rand bank est en pourparlers très avancés avec Cell C pour investir dans la société », a déclaré un dirigeant de la banque.
Le quatrième fournisseur de téléphonie mobile du pays, détenu en partie par Blue Label Telecoms Ltd, a mis en place un plan de recapitalisation pour rembourser sa dette, selon des dirigeants de la société cotée à la bourse de Johannesburg. Des accords, renseignent-ils, ont été conclus avec d’anciens créanciers pour ouvrir la voie à de nouveaux financements.
Cell C est aux prises avec un endettement d’environ 10 milliards de rands (700 millions USD), tandis que la croissance de sa clientèle est mise sous pression en raison des faibles perspectives économiques de l’Afrique du Sud et de la domination de deux grandes sociétés, MTN Group Ltd. et Vodacom Group Ltd.
Pour rappel, le plan de recapitalisation de Cell C qui impliquerait le Consortium Buffet et d’autres investisseurs, a été finalisée en 2020.
Afrique du sud : FirstRand Bank envisage de prendre une participation dans Cell C
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire