Le gouvernement djiboutien a annoncé, dimanche 11 juillet, son intention de céder une participation « minoritaire significative » dans la société publique Djibouti Telecom SA à un partenaire stratégique. Cette initiative entre dans le cadre d’un plan de modernisation de son économie et de réorganisation de ses entreprises publiques.
« Djibouti envisage d’accélérer le rythme des réformes de ses entreprises du secteur public, pour mieux faire face à la concurrence internationale et régionale », a déclaré le président Ismaïl Omar Guelleh dans un communiqué. Et d’ajouter : « il s’agit de faire en sorte que les entreprises participent pleinement à l’effort national de financement de l’émergence et du développement ».
Le pays d’environ 1 million d’habitants, situé sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, sera l’un des derniers en Afrique à libéraliser son secteur des télécommunications.
Seul opérateur des télécoms sur son marché, Djibouti Telecom est engagé dans un vaste programme de modernisation du secteur. La société a mis en place un plan stratégique de développement avec des programmes d’investissements stratégiques en vue d’implémenter des projets innovants.