Dans le cadre de l’acquisition des doses de vaccins en Afrique, Standard Chartered va décaisser 200 millions USD en accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Ce financement annoncé ce jeudi 15 juillet fait partie de l’engagement de financement de 1 milliard USD de la banque, lancé en mars 2020 et visant à lutter contre la pandémie par la fourniture des équipements de protection individuelle, des ventilateurs et désormais des vaccins.
Cette action fait partie du cadre d’engagement d’achat anticipé (APC) structuré par Afreximbank en collaboration avec l’African vaccines acquisition task team (Avatt), « en vertu duquel Afreximbank a fourni une garantie de 2 milliards de dollars aux fabricants de vaccins pour garantir l’accès aux vaccins Covid-19 pour pays africains », indique un communiqué de la banque.
Outre ces appuis financiers de certaines structures, Afreximbank a également lancé la facilité d’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce (Patimfa), pour atténuer et gérer les impacts financiers, économiques et sanitaires de la pandémie pour un montant de plus de 6,5 milliards USD. Sans oublier la mise en place d’un mécanisme collaboratif de réponse à la pandémie de Covid-19 (Coprefa) en collaboration avec des partenaires pour soutenir les économies africaines pendant la pandémie, d’une valeur de 1,5 milliard USD.