Quatre nouveaux pays feront prochainement leur entrée au Fonds de solidarité africain (FSA). Il s’agit du Cameroun, de la Guinée, de la Guinée Equatoriale et de la Mauritanie.
L’annonce a été faite ce vendredi 16 juillet par le directeur général de l’institution, Ahmadou Abdoulaye Diallo, au cours d’un entretien exclusif accordé à ‘Financial Afrik’ à Lomé. L’ancien ministre de l’Economie du Mali venait en effet de boucler une semaine de mission dans la capitale togolaise, où il a, entre autres, signé un accord-cadre avec le Conseil national du patronat (CNP-Togo), et échangé avec des dirigeants de groupes bancaires et d’établissements financiers basés à Lomé.
Créé en 1976 et opérationnel depuis 1979, le FSA regroupe, à ce jour, 14 Etats membres répartis dans 3 zones économiques du continent africain. L’institution basée à Niamey (Niger) vise à promouvoir le financement des investissements publics et privés, à faciliter la mobilisation de l’épargne locale et extérieure et à contribuer à l’émergence et au renforcement des Fonds de garantie nationaux dans ses Etats membres.