Les échanges commerciaux entre l’Égypte et le Nigéria ont connu une croissance remarquable durant l’année 2020. Cette croissance significative s’est traduite par un total de 181 millions de dollars, dont 1 million d’importations du Nigéria vers l’Égypte, soit une progression de 45%.
Selon le chef du bureau commercial du Nigéria, Amr Tantawy, dans une déclaration faite mardi lors d’un séminaire organisé sur les « Opportunités de développement des exportations de meubles égyptiens vers le Nigéria », il y a un boom dans la plupart des articles des exportations égyptiennes vers le Nigeria, pour enregistrer environ 180 millions de dollars.
« Le Nigeria a une industrie locale du meuble qui couvre entre 50 et 60% des besoins du marché, mais il existe toujours une opportunité d’exporter avec la concurrence de la Chine, notant que la taille du produit intérieur de l’ameublement atteint environ 442 millions de dollars », note Tantawy. Il souligne par ailleurs qu’il existe une opportunité de se familiariser avec le marché nigérian au cours de la période à venir, lors de l’exposition de Lagos qui se tiendra du 5 au 14 novembre, auquel l’Égypte devrait participer.
Les partenaires d’importation les plus courants pour l’Égypte sont la Chine (12,5 milliards de dollars), la Russie (5,46 milliards de dollars), les États-Unis (5,06 milliards de dollars), l’Arabie saoudite (5,05 milliards de dollars) et l’Allemagne (4,05 milliards de dollars).