Les récents combats entre l’armée mozambicaine et les insurgés Al-Shabab dans la région pétrolifère du Cabo Delgado sont à l’avantage des premiers qui gagnent de plus en plus de terrain. Avec le soutien des forces armées rwandaises, le Mozambique est en train de reconquérir son espace territoriale, en l’occurrence, la ville d’Awasse repris aux insurgés. La coalition des armées mozambicaine et rwandaise a également permis de repousser les djihadistes dans leur bastion de Mocimboa da Praia, ville portuaire qui constitue la prochaine étape de reconquête des deux armées coalisées. D’après des sources, cette cité occupe une position stratégique, car constituant le principal point de ravitaillement des combattants djihadistes.
Si les autorités ont déclaré avoir infligé ces derniers jours de lourdes pertes aux insurgés avec plus d’une centaine de combattants définitivement neutralisés et un important arsenal militaire récupéré, la reconquête de Mocimboa da Praia s’annonce difficile au point que « les combats risquent donc d’être plus intenses que ce que nous avons connu jusqu’ici dans d’autres endroits, et surement plus longs », a déclaré le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise.
La présence du Rwandan Defence Forces (RDF) ne va pas seulement se limiter à reconquérir l’espace territorial sous le contrôle des insurgés, celle-ci va également s’étendre au « maintien de l’ordre, des opérations de sécurisation, des patrouilles, et puis de la réforme du secteur sécuritaire, c’est-à-dire, que nous allons consolider et développer les forces de sécurité locales » a-t-il précisé.
La région de Cabo Delgado est considérée comme l’une des plus riches du Mozambique et attire des multinationales qui lorgnent la production des hydrocarbures. C’est le cas avec le groupe français Total qui développe un projet d’exploitation de gaz de 16,8 milliards d’euros qui a dû l’interrompre en mars 2021, suite à la multiplication des attaques djihadistes sur la ville de Palma. Selon des observateurs, contre les insurgés, la France apporte un appui logistique à l’armée mozambicaine, notamment le renseignement prévisionnel et la communication satellitaire.