Le Parquet général près la Cour de cassation a arrêté l’ancien ministre de la Santé publique, de l’ Hygiène et de la Prévention de la République démocratique du Congo, Dr Eteni Longondo, et l’a envoyé au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) après plusieurs heures d’audition, ce vendredi 27 août.
Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Dr Eteni Longondo est poursuivi pour détournement présumé de plus de 1 million USD alloué par la Banque mondiale à la RDC dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 du gouvernement du Premier ministre Ilunga Ilunkamba de 2019 à avril 2020.
Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale avait approuvé, le 2 avril 2020, un financement de 47 millions USD de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts visant la ville de Kinshasa et son arrière-pays (Kongo Central, Kwango et Kwilu) dans le développement d’un cordon sanitaire pour limiter la propagation de l’épidémie en dehors de la capitale congolaise.
Le projet devait aussi fournir un soutien immédiat à la mise en place des stratégies de confinement, la formation du personnel médical et la distribution des équipements pour assurer le dépistage rapide des cas et la recherche des contacts, conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé et du plan de riposte stratégique.
RDC : l’ancien ministre Eteni Longondo aux arrêts pour détournement présumé des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire