Le groupe kényan KCB va débourser au moins 57 millions USD pour l’acquisition de la Banque populaire du Rwanda (BPR). La finalisation du processus de rachat de parts d’Atlas Mara, pour sa part, a été actée fin août 2021.
Selon les informations, le géant bancaire a déjà versé un montant de 33 millions USD à la société d’investissement cotée à Londres dans le cadre de l’opération qui porte sur 62,06% du capital de la banque rwandaise. Atlas Mara obtiendra encore un montant supplémentaire de 2,8 millions qui a été différé. Par ailleurs, apprend-on, les anciens investisseurs minoritaires de BPR, qui détenaient une participation combinée de 37,94 %, ont obtenu 21,9 millions pour la cession de leur part aux mêmes conditions que le désormais ex-actionnaire majoritaire.
Notons qu’en dehors de cette transaction, KCB a également signé un accord avec Atlas Mara pour l’acquisition totale de sa filiale African Banking Corporation Tanzania. Une transaction qui « devrait être conclue avant la fin de l’année », selon Atlas Mara.
Déjà présent en Tanzanie et au Rwanda, KCB opère également au Soudan du Sud, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Ethiopie, en dehors du marché local kényan.