La Japan Credit Rating Agency (JCR), l’agence japonaise de notation de crédit, a confirmé la notation à long terme de la Banque africaine de développement à AAA avec une perspective stable, selon une annonce faite ce vendredi 3 septembre par l’institution basée à Abidjan.
« L’agence a félicité la BAD pour son solide soutien aux pays membres, comme en témoignent les sept augmentations générales de capital qu’elle a réalisées à ce jour », indique la BAD sur son site web. « Bien que l’investissement en actions de la Banque soit resté limité en volume, ses risques ont augmenté en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. La Banque a réagi rapidement pour amortir l’impact de la pandémie sur ses pays membres en créant une facilité de réponse au Covid-19 », poursuit la même source.
« Les notations de l’agence japonaise de notation de crédit sont la preuve de nos politiques prudentes de gestion des risques, de nos solides performances financières et du solide soutien dont nous bénéficions de nos membres », a commenté Bajabulile Tshabalala, vice-président des finances et directeur financier de la BAD.
Fondée en 1964, la BAD vise à contribuer au développement et au progrès social des États africains.