Tasiast Mauritanie Limited SA (filiale de Kinross) prévoit d’installer une nouvelle centrale solaire hybride sur le site de sa mine d’or ( à 300 km au nord de Nouakchott, la capitale du pays) pour alimenter à la fois les bâtiments et l’exploitation. Ce projet d’énergie renouvelable viendra renforcer les centrales électriques à énergie fossile déjà existantes.
A cet effet, une étude d’impact environnemental (EIN) est en cours de préparation et sera bientôt soumise au gouvernement mauritanien pour approbation. Entre autres exigences de cette étude, ce sera sa conformité avec la législation mauritanienne en la matière ainsi qu’aux normes de la Société financière internationale (SFI).
Cette évaluation portera sur les impacts potentiels de la construction, de l’exploitation et de la fermeture du projet. L’objectif consiste à identifier les récepteurs potentiels de l’impact à partir des données de référence et à évaluer l’importance des impacts potentiels sur ces récepteurs.
L’étude de faisabilité du projet a été exécutée par la firme allemande Suntrace. Voici ci-dessus,,le plan d’aménagement et de dimensionnement prévu à ce stade préliminaire du projet.