Bénin Terminal, opérateur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou, a mis en service le 1er septembre 2021 deux engins de manutention de conteneurs vides construits par Konecranes, spécialisé dans les équipements de levage. Leur réception a eu lieu à la mi-août et a été suivie par une phase de montage et de formation des agents opérateurs.
D’un coût total de 300 millions FCFA (467 000 €), financés par Bénin Terminal, ces deux engins à la pointe de la technologie ont la particularité d’offrir des hauteurs d’empilement allant jusqu’à sept (7) conteneurs standards permettant ainsi une maximisation des espaces et une hausse des volumes manutentionnés.
Ces nouveaux équipements vont ainsi permettre d’améliorer la productivité de Bénin Terminal, de renforcer les cadences de livraison, et de réduire les délais de traitement des marchandises. Ils viendront également renforcer les performances du port de Cotonou mais aussi soutenir la compétitivité du pays et contribuer à dynamiser les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest.
« Malgré la pandémie de Covid-19, Bénin Terminal poursuit son programme d’investissements et continue à œuvrer pour la modernisation des activités portuaires au Port Autonome de Cotonou. Ces nouveaux équipements de 16 tonnes chacun vont davantage fluidifier nos opérations de manutention et améliorer la qualité des prestations pour nos clients armateurs et réceptionnaires », a déclaré Yann MAGARIAN, Directeur général de Bénin Terminal.
À propos de Bénin Terminal
Bénin Terminal, concession de Bolloré Ports, est l’opérateur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à 95 milliards de FCFA (145 millions d’euros) investis depuis 2013 par Bénin Terminal, le terminal à conteneurs est devenu un hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria. Il participe à faire de Cotonou un port plus performant, plus moderne et plus attractif au service du développement économique du Bénin. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, Bénin Terminal emploie 677 béninois et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects. Bénin Terminal mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONG, par exemple le soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.