Près d’un mois après sa prise de contrôle par le groupe Elloumi (acquisition de 60% du capital), la Banque Tuniso-Kowétienne (BTK) annonce la nomination d’un nouveau directeur général en succession de Philippe Wattecamps. Il s’agit de Zouhair Ouakaa, actuel patron de la Banque Tuniso-Libyenne (BTL).
Le nouveau directeur général devra piloter et redresser la banque qui a pour ambition majeure d’être une référence. Ceci, en se fixant comme objectif d’établir un nouveau plan destiné à pérenniser ses activités et son développement futur.
Mais l’établissement basé à Tunis peut compter sur l’expertise du nouveau directeur pour réaliser ses objectifs. Entre 1995 et 2006, Zouhair Ouakaa a exercé à JP Morgan (New York et Londres). Il a décroché son MBA, le JP Morgan Exécutive Management Program, considéré comme l’un des meilleurs au monde.
En 2014, le responsable atterrit à Qatar National Bank Tunisie où il devient Chief Business Officer (CBO) jusqu’en 2017. Après cette fonction, il devient le nouveau patron de la BTL et également président du conseil du Fonds libyen d’investissement (LAFICO).
Par ailleurs, la BTK, portée par le dynamisme du groupe Elloumi, envisage, dans les meilleurs délais, d’augmenter son capital social de 200 à 250 MDT dont 150 MDT à la charge du nouvel actionnaire.