Le gouvernement marocain a annoncé, le 30 septembre 2021, un allègement des restrictions sanitaires en lien avec la Covid-19 à compter de ce vendredi 1er octobre. Principaux motifs, les résultats positifs enregistrés dans la courbe des infections et les avancées réalisées dans le cadre de la campagne de vaccination.
Selon un communiqué officiel cité par la presse locale, le couvre-feu en vigueur dans le pays débute désormais à 23h (contre 21h auparavant) sur l’ensemble du territoire national et termine à 5h du matin. Les commerces, restaurants et cafés pourront donc fermer à 23h, mais ne devront pas dépasser 50% de leur capacité d’accueil.
De même, les déplacements des personnes entre les préfectures et provinces sont autorisés, à condition de présenter un pass vaccinal ou une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes. Le communiqué annonce également la possibilité d’organiser des rassemblements et des activités dans les espaces ouverts et fermés de moins de 50 personnes, avec l’obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement de ce nombre, et la reprise des activités des hammams et salles de sport dans la limite de 50% de leur capacité.
Par ailleurs, le gouvernement limite « à 75%, la capacité des transports publics ».
Avec 1 098 nouveaux cas d’infection enregistrés entre les 29 et 30 septembre, la situation sanitaire commencer à s’améliorer au Maroc qui a connu une flambée des cas en août dernier. Plus de 19 millions de personnes ont été complètement vaccinées et 22,6 millions ont reçu au moins la première dose de vaccin, selon les données rendues publiques jeudi après-midi par le ministère de la Santé.