Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda), filiale de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé ce mercredi 6 octobre à travers un communiqué, la signature d’un accord de joint-venture avec Gateway Partners pour la mise en place de l’Africa Credit Opportunities Fund (ACOF), qui sera basé à Singapour.
L’objectif de l’ACOF, indique-t-on, sera de fournir des solutions de financements indispensables aux entreprises à travers l’Afrique. Il se concentrera sur l’opportunité croissante des instruments de crédit structurés pour les entreprises de haute qualité à travers le continent.
Considérée également comme une plateforme unique qui rassemblera l’expertise institutionnelle et les relations d’Afreximbank et de Gateway, l’ACOF devra par ailleurs stimuler la croissance du commerce intra-africain, entre autres. « Ce fonds que nous soutenons avec un engagement de capital important, nous permet d’augmenter l’impact de la Banque et d’offrir de nouveaux produits et solutions aux clients existants et nouveaux », commente Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank.
Pour sa part, le président directeur général de Gateway Partner, Viswanathan Shankar, a déclaré que sa société « est ravie de s’associer au FEDA dans cette entreprise de transformation. La demande de crédit sur le continent devrait augmenter, tandis que l’offre reste limitée ».
Fondée en 2014, Gateway Partners est une société de capital-investissement basée à Singapour.