Le tout nouveau président du Comité de suivi de l’Accord de paix d’Alger, Delmi Boudjemaa, par ailleurs envoyé spécial de l’Algérie pour le Sahel et l’Afrique, a été reçu le mardi 6 octobre par le premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga à Bamako.
« Nous avons notamment discuté de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la lutte contre le terrorisme et l’intégrité territoriale du Mali », a laissé entendre, Choguel Kokalla Maiga, premier ministre malien en fonction.
Pour sa part, Delmi Boudjemaa affirmé que : « nous voulons absolument que le Mali puisse être préservé dans son unité territoriale, dans son unité nationale. Le Mali est un pays souverain et nous devons absolument faire en sorte qu’il le reste ».
A l’issue de sa visite, le diplomate algérien a également pris part à la 45è session ordinaire du Comité de suivi de l’Accord de paix d’Alger tenu au siège de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cette session intervient quelques jours après la reprise du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) à Gao, Kidal et Ménaka.
Par ailleurs, Delmi Boudjemaa a précisé que dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, le Comité doit tout faire pour préserver l’unité du Mali, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Mais aussi pour respecter « le choix de son peuple souverain ». Selon Delmi Boudjemaa, il reste beaucoup à faire pour une mise en œuvre ordonnée et équilibrée de ses quatre piliers.