La présidence malienne a annoncé ce samedi 9 octobre au soir, la libération de la sœur religieuse colombienne Gloria Cécilia Narvaez, détenue en captivité depuis 2017 quand elle a été enlevée à Karangasso, dans la région de Sikasso.
Cette libération, selon Bamako, est le couronnement de 4 ans et 8 mois d’efforts conjugués de plusieurs services de renseignements. « Le président saisit cette occasion pour assurer au peuple malien ainsi que la communauté internationale que les efforts sont toujours en cours pour faire libérer toutes les personnes, Maliens comme étrangers, retenus sur le territoire du Mali », indique la note.
Pour rappel, la sœur Gloria Cecilia Narváez avait été enlevée le 7 février 2017 au Mali. Au moment des faits, un groupe d’hommes armés avait fait irruption dans la paroisse de Karangasso à Koutiala, une zone considérée jusque-là tranquille et relativement sûre, enlevant la religieuse de la congrégation des Sœurs franciscaines de Marie Immaculée.
Quelques mois après, le groupe Al Qaeda au Mali, par l’intermédiaire du réseau chiffré Telegram, avait publié une vidéo dans laquelle la Colombienne se trouvait en compagnie de cinq autres otages étrangers enlevés par le réseau djihadiste.
En janvier 2018, une autre vidéo avait été diffusée sur internet, dans laquelle la religieuse, qui semblait en bonnes conditions, s’adressait au Pape François, lui demandant d’intervenir en vue de sa libération.