Access Bank Plc a annoncé mardi 12 octobre, avoir finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire d’environ 78,15 % dans African Banking Corporation of Botswana Limited («BancABC Botswana»), près de 7 mois (avril dernier) après avoir entamé les négociations.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais elle représente environ 1,13 fois la valeur comptable plus un paiement différé de deux ans.
L’accord donnera à Access Bank l’opportunité de tirer parti de l’espace bancaire de détail solide de BancABC pour fournir des produits qui profiteraient à ses marqueurs locaux et lui permettrait de rivaliser dans les principaux segments d’activité.
« Nous sommes ravis de la conclusion réussie de cette transaction qui fournira des synergies significatives en combinant la solide activité de banque de détail de BancABC Botswana avec les capacités de banque de gros d’Access Bank », a déclaré Dr Herbert Wigwe, PDG d’Access Bank Plc.
Avec la conclusion de l’accord, Access Bank est désormais présent dans dix pays africains, après des acquisitions similaires dans des institutions financières domiciliées en Zambie, en Afrique du Sud, et au Mozambique, entre autres.
En rappel, Access Bank est une banque commerciale de premier plan à service complet. La banque cotée à Lagos opère à travers un réseau de plus de 600 succursales et points de service, couvrant trois continents.