Tunisie Télécom, opérateur historique de télécommunications en Tunisie, a une nouvelle présidente directrice générale (PDG). Il s’agit de Syrine Tlili, précédemment directrice de l’Agence nationale de certification électronique (ANCE). Elle succède Samir Saied, démissionnaire depuis mai dernier.
Syrine Tlili est titulaire d’un doctorat en sécurité des systèmes d’information de l’Université Concordia (Canada). Elle a également obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et son Diplôme National d’Ingénieur de l’Ecole Nationale d’Informatique de Tunis.
Depuis son arrivée à la tête de l’ANCE en octobre 2014, elle a mené un ensemble de projets visant à construire un cadre de confiance numérique qui propulse une croissance soutenue de l’économie numérique au niveau national.
Parmi les grands projets qu’elle a menés, la mise en place de la PKI nationale conformément aux normes internationales, la construction d’un système de gestion intégré conforme aux normes ISO 27001 : 2015 et ISO 9001 : 2008.
Elle a également mené des types de projets, y compris la conception et la fourniture de sensibilisation à la sécurité ainsi que les tests d’intrusion, la gestion des risques et les évaluations de sécurité.
La responsable a été professeure adjointe à l’Université de Carthage de 2012 à 2014 dans les domaines liés à la cybersécurité . Elle a été professeur invitée à l’Ecole Polytechnique de Montréal, Canada en 2013 et 2014.
Syrine Tlili a également dirigé l’unité Logiciels Open Source au ministère de l’Information et Technologies de la Communication de 2009 à 2012. De 1999 à 2004, elle a dirigé le Département Sécurité des Systèmes et Réseaux de l’Agence Tunisienne de l’Internet.