Denis Kadima sera le successeur de Corneille Nangaa à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo aux termes d’une ordonnance que prendra le président Félix Tshisekedi, ont décidé les députés réunis en plénière, samedi 16 octobre 2021, au Palais du peuple à Kinshasa.
Contre l’opposition du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila, de l’Ensemble pour la République de l’ancien du Katanga, Moïse Katumbi, et de LAMUKA du duo Martin Fayulu-Adolphe Muzito, notamment, ils ont entériné 12 sur les 15 animateurs de la CENI prévus dans la loi organique.
Selon le président de la commission de la commission mixte-paritaire (majorité –opposition), André Mbata, la composition suivante :
– Président : Denis Kadima Kazadi (Kasaï Oriental- Soc.civile)
– 1er Vice-président : Ilanga Lembo Bienvenu (Maï-Ndombe -Majorité)
– 2è vice-Président : poste à pourvoir (Opposition)
– Rapporteur : Patricia Mulela Nseya (Haut-Katanga- Majorité)
– Rapporteur adjoint : Mohindo Bulemberi Vahumawa Paul (Nord-Kivu-Majorité)
– Questeur (à pourvoir opposition)
– Questeur adjoint : Burembanu Balume Sylvie (Sud-Kivu-Majorité)
Sont membres de la plénière de la CENI : Lipemba Ikapnga Ndolo Pascal, Boko Mztondo Fabien, Ditu Monizi Blaise, Bimwala Mapuya Roger, Ngalula Joséphine, Bisambu Gérard, Onokoko Asamoto Adine.
Denis Kadima Kazadi est né le 21 septembre 1961 en RDC. Expert en bonne gouvernance et élections, Directeur exécutif de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) depuis 2002, il a travaillé avec plusieurs autres institutions durant sa carrière professionnelle.