Pour sa notation de 2021, Bloomfield Investment Corporation a fait monter d’un cran la note de long terme de la Côte d’Ivoire qui passe de A- a A avec une perspective stable, ont annonce les dirigeants de cette agence basée à Abidjan.
Quant a la note de court terme, elle reste maintenue à A2 avec une perspective stable.
En guise de justification de la notation et des perspectives qui lui sont attachées sur le long terme, les dirigeants de Bloomfield avancent << la qualité de crédit élevée>>, ajoutant que les facteurs de protection sont bons. Cependant, ils estiment que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.Sur le court terme, Bloomfield note que la certitude de remboursement en temps opportun est bonne. <<Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des souverains sont sains>>, relèvent par ailleurs les responsables de l’agence de notation. Selon eux, quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, l’accès aux marchés des capitaux pour la Côte d’Ivoire est bon. De plus, les facteurs de risque sont minimes.
Selon Bloomfield, la notation est basée sur un certain nombre de facteurs positifs tels qu’une économie résiliente mais qui demeure exposée à de nombreuses contraintes, une exécution budgétaire globalement satisfaisante, dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, des progrès notables acquis de l’exécution du PND 2016-2020, une réduction de l’exposition au risque de change, à travers un mécanisme de couverture.Néanmoins, des facteurs de fragilité de la qualité de crédit de la Côte d’Ivoire sont décelés par Bloomfield. Il s’agit d’une situation sécuritaire en dégradation, en lien avec le contexte sécuritaire dans le Sahel, des dépenses incompressibles (salaires et service de la dette) qui demeurent significatives, des indicateurs de développement humain qui restent à améliorer, indiquant un besoin important en renforcement du capital humain.