La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) va octroyer un financement de 500 000 dollars au Réseau africain d’études sur les politiques technologiques (ATPS), afin d’investir dans les coûts opérationnels et financer les activités en cours sur une période de trois ans se terminant en 2023.
Pour Afreximbank, ce partenariat entre en droite ligne avec sa stratégie de favoriser « l’expansion et la diversification cohérentes du commerce africain afin d’augmenter la part de l’Afrique dans le commerce mondial. Le renforcement et la collaboration avec les institutions africaines fondées sur le savoir autochtone s’inscrivent dans la stratégie de la Banque ».
Selon Benedict Oramah, président de la banque, « l’African Technology and Policy Studies Network a démontré, par son bilan, un engagement inébranlable en faveur de l’intégrité intellectuelle, de l’imagination et de l’ingéniosité dans la poursuite du développement durable sur ce continent ».
Pour sa part, le directeur exécutif de l’ATPS, Nicholas Ozor, a déclaré qu’avec ce partenariat, « l’ATPS s’efforce de lutter contre le chômage des jeunes, qui est l’un des défis les plus urgents de l’Afrique, en mettant en œuvre la science, la technologie et l’innovation comme moyen de développement de l’innovation technologique, de commercialisation et de mise à l’échelle des entreprises pour la création d’emplois et de richesses en Afrique.
À la fin de 2020, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à 21,5 milliards de dollars américains, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 3,4 milliards de dollars américains. Afreximbank a déboursé plus de 42 milliards de dollars entre 2016 et 2020.