Patrimoine Africa, une structure basée à Abidjan, a annoncé le lancement d’un emprunt obligataire pour un fonds interne relatif à la production avicole dénommé « Fipra-PA 2021 », avec la promesse d’un important retour sur investissement.
« Cet emprunt a été lancé sans autorisation, en violation de l’instruction relative à l’appel public à l’épargne au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la mesure gouvernementale d’interdiction des placements financiers illégaux », indique le Trésor national dans un communiqué publié ce jeudi 28 octobre.
Lancé à travers les réseaux sociaux, cet emprunt avait pour objectif d’atteindre une valeur de 100 millions Fcfa avec une valeur nominale de 10.000 Fcfa et un taux d’intérêt annuel de 50%. Les acteurs l’ont échelonné sur une durée de quatre ans.
Le Trésor public soutient que « le taux d’intérêt de 50% qui est proposé, doublé de la restitution du capital souscrit à la fin du contrat, constituent des éléments d’alerte qui invitent à se détourner de ce type de placement ».
Avant cette sortie, le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Indiquant n’avoir délivré aucun agrément à Patrimoine Africa, ni enregistré de demande pour une telle opération.