« Crises et résilience des entreprises en Afrique ». C’est le thème de la 9ème édition de « CGECI Academy », le forum économique du patronat ivoirien qui s’est ouvert le 28 octobre 2021 à Abidjan. Une occasion pour la Côte d’Ivoire de présenter le renforcement du partenariat public-privé comme moteur de la résilience du secteur privé ivoirien face aux crises conjoncturelles comme celle de la Covid-19.
Un PIB d’environ 400.000 milliards Fcfa ; un taux de croissance à 2% au lieu des 7,2% attendus ; un taux d’inflation qui est monté à 2,4% ; un déficit budgétaire estimé à 5,6% ; 500 milliards Fcfa de pertes de recettes budgétaires. Ce tableau présente l’impact que la crise de la Covid-19 a eu sur l’économie de la Côte d’Ivoire. Et au forum économique qui se tient du 28 au 29 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, à l’initiative du patronat ivoirien, sur le thème : « Crises et Résilience des Entreprises en Afrique », Moussa Sanogo, le ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a expliqué comment l’Etat a dû intervenir de façon urgente pour aider le secteur privé à faire face à la crise, à travers un plan de relance économique et financier de 1500 milliards Fcfa et un plan de soutien sanitaire de près de 95 milliards Fcfa. Mais étant donné que, comme l’a reconnu Jean-Marie Aka, le président de la CGECI, « nous sommes désormais dans un monde de crises, où plus rien ne sera comme avant » , Moussa Sanogo a estimé que les Etats doivent mettre des mécanismes en place pour rendre leur secteur privé beaucoup plus compétitif et permettre aux entreprises d’être résilientes. Il s’agira, entre autres, de renforcer la qualité de la politique économique par la création d’un cadre macro-économique sain, maitriser le déficit budgétaire , avoir une inflation qui ne soit pas excessive, réduire la variabilité de change, éviter les sur-financements de l’économie et structurer la dette.
Un avis partagé par la centaine de participants venus de 15 pays dont le Rwanda, le Ghana et la Malaisie pour cette édition 2021 de la ‘’CGECI Academy’’. Tous sont d’avis que le renforcement du partenariat public-privé est l’attelage qui va permettre aux entreprises africaines de faire face aux nombreuses crises conjoncturelles qui contrarient l’environnement des affaires sur le continent.
Pour preuve, pour sortir des 20 mois pendant lesquelles la pandémie a chamboulé le fonctionnement normal de l’écosystème économique mondial, le secteur privé africain a dû innover. Avec de nouveaux modes de travail, et de nouvelles pratiques organisationnelles les entreprises ont repensé leurs managements. Mais de l’avis général de l’ensemble des acteurs du secteur, « toutes ces mutations nouvelles des entreprises n’auront de succès véritable que si elles sont accompagnées par les pouvoirs publics ».