Le Centre ouest africain de formation et d’études bancaires (COFEB), centre de formation et de recherche de la BCEAO, et le HEC Paris ont organisé le jeudi 11 novembre à Dakar (Sénégal), une cérémonie de remise des certificats de la première édition 2021 du Parcours sur le management stratégique bancaire.
Ce parcours intitulé « Certificat Executive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT) » s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des dirigeants des banques et établissements financiers de l’Union et de la sous-région dans les domaines du management et de la stratégie bancaire.
Au total, 46 récipiendaires (administrateurs, directeurs généraux …) issus des banques et des institutions financières de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont reçu leur sésame qui devra leur permettre désormais d’être mieux outillés pour affronter l’évolution du marché de la finance.
« Nous sommes sortis enrichies de la formation CEMSTRAT .Les enseignement reçus lors de ce parcours nous permettront sans conteste d’apporter de la plus-value à nos structures et institutions respectives », a déclaré le premier représentant des participants, Oulimata Ndiassé Ndiaye, responsable du département conseil et assistance aux États de UMOA-Titres.
Pour sa part, Armelle Dufour, directeur de projets stratégiques internationaux à HEC Paris, a indiqué que le développement des activités d’une banque, d’une société, ne tient pas uniquement des plans commerciaux ou à des bilans marketing mais il est éminemment lié à une finalité supérieur à savoir une bonne formation de ses cadres.
Dans son intervention, Fernand Aboutou, directeur des Enseignements et des Programmes de Formation – COFEB/BCEAO, est revenu sur l’objectif de ce programme. Pour le responsable, l’élaboration de ce certificat CEMSTRAT s’inscrit dans la révision globale des programmes de formation suite à la réorganisation du COFEB intervenue en novembre 2019.
La vision des autorités de la banque centrale , a-t-il souligné, est de faire du centre, une référence sur le plan international en matière de formation et de recherche , capable d’accompagner les acteurs du secteur bancaire en Afrique dans le développement de l’incompétence.
Depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en Management Général des Activités Bancaires et en Management des Ressources Humaines, proposés conjointement par le COFEB et HEC Paris. A noter que l’édition 2022 sera lancée au cours du mois de février.
Créé en 1977, le COFEB a pour mission principale de renforcer la capacité des fonctionnaires des administrations publiques des Etats membres de l’UEMOA, des cadres des établissements de crédit exerçant dans l’Union et du personnel des autres banques centrales des pays africains francophones.
46 cadres de l’UEMOA décrochent leur Certificat Executive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT)
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire