Le groupe Vodacom a publié lundi 15 novembre ses résultats pour le trimestre clos en septembre 2021. Les données font apparaître une augmentation de 4,2 % du chiffre d’affaires à 49,9 milliards de rands (3,2 milliards USD) au cours des neuf premiers mois de l’année.
Sur cette période, l’opérateur indique avoir ajouté 6,2 millions de clients, pour servir un total de 129,9 millions de clients, tout en déclarant un acompte sur dividende de 420 cents par action, en hausse de 1,2%.
Pour sa part, le bénéfice global par action a baissé à 505 cents par action, contre 532 cents par action auparavant. Mais a augmenté de 3% après l’ajustement unique du taux d’impôt différé de la période précédente.
Marché local
En Afrique du Sud, marché local de la société, les revenus des services ont augmenté de 3,6% pour atteindre 28,6 milliards de rands (1,8 milliard USD), soutenus par la demande continue de connectivité, les revenus de gros supplémentaires et la croissance de nouveaux services.
Concernant le chiffre d’affaires des abonnés mobiles, il a augmenté de 4 % pour atteindre 10,6 milliards de rands (694 millions USD) au cours de la période sous revue. Pour sa part, le trafic de données a augmenté de 13,1% sur la période et s’est accéléré à 17,9% au deuxième trimestre. D’un trimestre à l’autre, le trafic de données est en hausse de 12,6 %.
Dans ses perspectives, la société a fait savoir qu’elle va se concentrer sur le développement de ses diverses offres de services et continuer par conclure des accords de fusion et d’acquisition.
Pour rappel, le 10 novembre dernier, le groupe a annoncé avoir pris une participation de 30 % dans les actifs de fibre de Community Investment Ventures Holdings (CIVH).