Verdant Capital a annoncé, dans un communiqué publié le 15 novembre, avoir clôturé 4 transactions de capital-investissement en Afrique du Sud, avec d’importantes levées de fonds pour Bridge Taxi Finance et Retail Capital, la vente de Nedan Oil et la vente de Baxi à MFS Africa.
Selon le document, l’investisseur a levé, pour le compte de Bridge Taxi Finance, 20 millions USD de financement par l’emprunt auprès d’un petit groupe d’investisseurs internationaux de premier plan. Ces fonds, indique-t-on, seront utilisés pour accélérer la croissance du portefeuille de location-financement de l’établissement.
Verdant Capital indique également avoir levé 10 millions USD de financement par l’emprunt pour Retail Capital, un bailleur de fonds de PME technologiques. Une première tranche de 50 millions ZAR a été tirée en octobre, et le solde sera tiré en 2022, précise-t-il. C’est la troisième levée dans le cadre de laquelle l’investisseur agit en tant qu’arrangeur et conseiller international unique pour Retail Capital.
Par ailleurs, Verdant Capital a conseillé Philafrica, une filiale d’AFGRI (appartenant à Helios Fairfax Partners et à la Public Investment Corporation), dans le cadre de la cession de ses intérêts dans l’extraction d’huile de soja.