IHS Towers, société de tours multinationale indépendante au monde, a acquis 5.709 tours de télécommunications de MTN pour 412 millions USD en Afrique du Sud, apprend-on mercredi 17 novembre de sources proches du dossier. Elle se chargera de fournir le Power-as-a-Service (PaaS) à MTN sur environ 12.800 sites à travers le pays, y compris les sites acquis.
Les actifs acquis et la fourniture de PaaS dans l’ensemble du portefeuille de MTN devraient générer respectivement des revenus et un EBITDA ajusté de 220 millions USD et 80 millions USD, au cours de la première année complète d’exploitation.
Selon Sam Darwish, président directeur général d’IHS Towers, la société – qui a annoncé un partenariat avec Egypt Digital Company for Investment – est désormais présente sur sept marchés africains, en plus de ses quatre nouveaux marchés en Amérique latine et dans la région MENA.
À noter que la convention avec MTN permet à IHS Towers de détenir 70 % de l’activité South African Towers, les 30 % restants étant détenus par un consortium B-BBEE.