Le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, vient d’être nommé par décret présidentiel comme représentant du pays auprès de dix (10) institutions financières internationales.
Il s’agit du groupe de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds Africa 50, du Fonds international de développement agricole (Fida) et du Fonds arabe pour le développement économique et social.
Le responsable représentera également son pays à la Banque islamique de développement, à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, à la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), à l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricoles et à la Société arabe pour la garantie des investissements et du crédit à l’exportation.
Nommé récemment ministre de l’économie et de la planification, Samir Saied a occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière riche de plus de trente ans d’expérience. Il a acquis une expertise au niveau international dans les domaines des banques commerciales et de développement.
De 2003 à 2013, le Tunisien a été directeur général de la Banque de développement d’Oman. En 2016, il devient le patron de la Société tunisienne de banque (STB) et ce jusqu’en mars 2019. Ensuite, il a présidé le conseil d’administration de la Banque tuniso-koweïtienne, filiale tunisienne du groupe bancaire français BPCE.
Samir Saied a, par ailleurs, président le conseil d’administration de Tunisie Telecom, avant de devenir PDG en mai 2021. Durant sa carrière, il a dirigé ou siégé dans plusieurs dizaines de conseils d’administrations d’entreprises financières, industrielles ou de services.
Tunisie : Samir Saied nommé au conseil des gouverneurs de 10 institutions financières internationales
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire