Le groupe bancaire kényan KCB a annoncé son intention d’acquérir, l’année prochaine, une participation de 24% détenue par des investisseurs minoritaires dans sa filiale rwandaise Banque Populaire du Rwanda Plc (BPR).
La multinationale bancaire kényane a récemment finalisé le rachat d’une participation de 62 % auprès de la société londonienne Atlas Mara Limited, et une autre 14% de la société de capital-investissement Arise, portant ainsi sa participation dans BPR à 76 %. Un rachat complet de BPR coûterait à KCB environ 6,4 milliards de shillings (57 millions USD), si les investisseurs minoritaires se voient proposer les mêmes conditions qu’Atlas Mara, qui a reçu 3,7 milliards de shillings (33 millions USD) en échange de ses parts.
Outre les acquisitions au Rwanda et en Tanzanie, KCB est également intéressé par l’acquisition d’une banque en République démocratique du Congo (RDC) où les opérations de change sont une source majeure de revenus pour les banques.
Le groupe affirme que les acquisitions reflètent la stratégie d’expansion de ses opérations sur le marché régional. À l’image des autres grandes banques telles qu’Equity et I&M qui ont renforcé leur présence dans cette zone à la recherche de croissance et de diversification.
Si l’on se fie aux statistiques officielles, les filiales internationales ont contribué à hauteur de 10,8% du bénéfice net de KCB chiffré à 25,1 milliards de shillings (224 millions USD) au cours du troisième trimestre 2021.
À noter que, le groupe basé dans la région des Grands Lacs africains prévoit de fusionner BPR et BancABC Tanzanie avec les filiales qu’il exploite sur ces marchés, augmentant ainsi sa taille et son efficacité.
Kenya : KCB Group envisage le contrôle total de sa filiale rwandaise
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire